logo
CIDOI Réunion Mayotte
photos d'infirmiers dans le header

 

La loi n° 2006-1668 du 21 décembre 2006 instaure un Ordre National des Infirmiers incluant obligatoirement tous les professionnels de cette profession, à l'exception de ceux régis par le statut général des militaires. La cotisation est fixée annuellement par le Conseil national.

La loi de 2006 qui est aujourd’hui insérée dans le code de la santé publique prévoit :

  • En son article L. 4311-15 que :" Nul ne peut exercer la profession d'infirmier s'il n'a pas satisfait à l'obligation prévue au premier alinéa et s'il n'est pas inscrit au tableau de l'ordre des infirmiers […] L’ordre national des infirmiers a un droit d'accès aux listes nominatives des infirmiers employés par les structures publiques et privées et peut en obtenir la communication. ".
  • En son article L. 4311-1 du Code de la santé publique que : « Est considérée comme exerçant la profession d'infirmière ou d'infirmier toute personne qui donne habituellement des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical, ou en application du rôle propre qui lui est dévolu. 
  • L'infirmière ou l'infirmier participe à différentes actions, notamment en matière de prévention, d'éducation de la santé et de formation ou d'encadrement. »
  • La loi ne fait pas de distinction entre les modes d'exercice (salarié/libéral)

Par conséquent :

  • L'inscription au tableau de l'Ordre est obligatoire pour toute personne souhaitant exercer notre profession sur le territoire français. Que ce soit pour un exercice libéral, salarié ou bénévole.
  • Le règlement de la cotisation annuelle est obligatoire.
  • Tout infirmier non inscrit au tableau de l’Ordre peut se voir refuser la couverture par toute assurance en cas de sollicitation de celle-ci dans le cadre de leur exercice professionnel – cet infirmier est donc non-couvert par son assurance et/ou de son employeur qui peut se retourner contre le professionnel et son employeur.
  • Tout infirmier qui exerce sans être inscrit au tableau de l’Ordre s’expose à des poursuites pénales pour exercice illégal (article L. 4314-4 du CSP). Cette infraction est réprimée par deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende ;
  • Les employeurs (établissements de santé, publics ou privés,) s’exposent à des poursuites pour complicité d’exercice illégal de la profession d’infirmier

 

Bookmark and Share

Contact

Président

HOUNG ON SEING Isabelle
cidoi974-976@ordre-infirmiers.fr

Coordonnées

CIDOI /CROI 974-976

20 Rue Jean Cocteau
Local N°6  -  RESIDENCE LE MAIL
CHAMP FLEURI - 97490 Sainte Clotilde

 

ATTENTION

Suite aux récentes annonces du préfet, nous vous indiquons que les horaires d'ouverture ont été changés pour tout le mois d'août. Les informations ci-après sont à prendre en compte dès le 1er août 2021.

 

Nos bureaux : Ouverts administrativement du Lundi au Vendredi 8h30 - 12h30 et 13h - 16h30

Vous pouvez nous contacter par email: cidoi974-976@ordre-infirmiers.fr

Notre standard téléphonique est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h à 16h30

0262 23 44 42 ou 0262 72 46 99

 PROCHAIN CONSEIL POUR LES DEMANDES D INSCRIPTION :  FIN AOUT 2021

LES DEMANDES D INSCRIPTIONS SE FONT UNIQUEMENT SUR LE SITE NATIONAL DE L ORDRE DES INFIRMIERS 

demande-inscription

 

 

 

Permanences

 

 

 

 

 

liens vers l'annuaire

Agenda Tous les rdv

Aucun événement prévu

Accès direct > Conseil National de l'Ordre des Infirmiers

rechercher un conseil